J-26 AVANT LES ELECTIONS EUROPEENNES
Si on vous a transféré cette newsletter, vous pouvez vous abonner ici pour la recevoir tous les quinze du mois.
Le compte à rebours est lancé : J-30 avant les élections européennes
Le 9 mai dernier, nous fêtions la journée de l’Europe et le lancement du compte à rebours un mois tout pile avant les prochaines élections européennes.
Pourquoi le 9 mai ? Cette journée rend hommage au discours en 1950 de Robert Schuman qui marque les fondements de la communauté européenne.
Pourquoi a-t-on besoin d'une journée pour nous rappeler que l'Europe c'est bien ? Et puis franchement qui participe à cette journée ?
Aujourd'hui, il me semble que le 9 mai c'est un peu comme :
une fête de village, un espace convivial mais complètement désuet
un bonbon krema, ça nous rappelle un bon souvenir et nous renvoie dans un passé plus heureux.
le marronnier de la rentrée des classes, on en parle mais c'est chaque année pareil.
Rien n'a changé et rien ne change.
To vote or not to vote : That is the question
Alors que nous nous apprêtons à voter pour la 10e année consécutive aux élections européennes, la France se place à la 18e position, sous la moyenne européenne, en pourcentage d’intention de vote. Près de 40% des citoyen·ne·s pensent ne pas se déplacer pour aller voter.
Le choix de voter est surtout une question de motivation et de la sensation d’avoir un impact. Or si rien ne change, pourquoi aller voter ?
En 1992, j'ai eu la sensation d'être investi d'une mission de vie. J'ai eu la sensation de commencer à construire quelque chose de nouveau, non seulement une nouvelle vie personnelle, mais aussi une nouvelle vie pour mon propre pays. (...)Pour la prochaine génération, ce sera probablement différent. Mais c'est comme ces pionniers qui sont venus par le Mayflower et qui ont commencé à s'aventurer vers l'ouest. Telle était la mission et telle était ma vie.
Ces mots sont ceux de Rastislav Káčer, ancien Ministre des Affaires Étrangères de Slovaquie (que vous pouvez retrouver dans le dernier épisode 2004 l’Europe s’élargit à l’Est comme si de rien n’était)
La fin du communisme et de l’ère soviétique est un événement historique sans précédent sans aucun doute. Mais ce que je retiens c’est que c’est surtout le début de la réalisation d’un rêve, une mission pionnière qui va définir l’avenir d’un peuple.
Le European Dream existe-t-il ?
En 2004, il y a 20 ans donc, c’est aussi la publication de l’essai de l’économiste Jeremy Rifkin, The European Dream : How Europe's Vision of the Future Is Quietly Eclipsing the American Dream, qui défend l’idée que le modèle européen est un modèle plus adapté aux défis et besoins de ce début du 21e siècle.
Et pourtant l’image que prend comme métaphore Rastislav Káčer est bien celui du Mayflower et des pionniers américains partis à la conquête de “la terre des opportunités et des libertés”. Car c’est bien à partir de l’histoire de ces pionniers que s’est construit le rêve américain, cette idée selon laquelle n'importe quelle personne vivant aux États-Unis, par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère.
Alors existe-t-il un rêve européen ?
En écrivant la saison 3 de mon podcast Europe et Sentiment, je suis devenue convaincue que cette journée du 9 mai peut devenir bien autre chose.
Le 9 mai pourrait devenir...
🔷 Un temps de célébration des figures européennes passé et contemporaine pour à nouveau incarner l'Europe
🔷 Un espace d'échanges et de création pour construire des visions de l'Europe de demain
🔷 Un moment de rencontres pour découvrir nos voisins et la richesse de leur histoire européenne
C'était plutôt un rêve. Nous rêvions, et la génération qui nous a précédés rêvait d'une Europe unie, et plusieurs générations de personnes ont rêvé d'être égales. Et l'adhésion à l'Union européenne en 2004 a été l'accomplissement d'un rêve. Et puis on se réveille de ce rêve, et on voit qu'il y a encore beaucoup de négociations, plein de groupes de travail techniques dans lesquels il faut s'identifier, et alors ce n'était plus un club de rêveurs. Mais j'espère que les rêveurs sont de retour maintenant.
Piotr Kaczynski
Bonne écoute !
FOULE SENTIMENTALE
Portrait d’une européenne artiviste
Julie Pasquet
Photo prise à la Gaîté Lyrique le vendredi 26 avril 2024
Le moment où j'ai mis les pieds dans la rue, j’ai su que c’était ce que je voulais faire, je voulais être activiste. Cela fait maintenant partie de mon identité.
Le vendredi 26 avril dernier à Paris, j’ai eu le plaisir d’inviter et d’interviewer Julie Pasquet, artiste, activiste et cofondatrice du collectif le Bruit qui court.
Julie découvre l’activisme au lycée en participant tous les vendredis aux marches du climat. C’est un déclic qui marque le besoin de s’engager. Pour elle, l’activisme, c’est la puissance du collectif, d’avoir le sentiment de bouger collectivement.
Mais après des années d’engagement, elle ressent un essoufflement, le besoin d’un autre type d’énergie.
Mon activisme, je le définis aussi par la joie : comment on donne envie et comment c’est trop kiffant de s’engager et que c’est plus kiffant de s’engager que de ne pas le faire.
En 2022, elle lance le collectif le Bruit qui court, un mouvement d’artivistes (art + activisme) pour renouveler les formats du militantisme et proposer de nouveaux espaces de création de récits et d’imaginaires.
On est des artistes, on veut du beau, de l’esthétique et des émotions dans les espaces militants et mettre du militantisme dans l’art. On a besoin de toucher les tripes, le coeur des gens. Les chiffres du GIEC ne suffisent plus.
En vue des élections européennes, Julie Pasquet et le collectif Le Bruit qui court se mobilisent avec une campagne Pop the vote et son disco isoloir ou comment montrer aux jeunes qui s’abstiennent que “voter est un truc stylé”.
Aujourd’hui on a besoin de toutes les forces : des personnes dans les institutions, des gens dans la rue, du plaidoyer, de la sensibilisation et de la désobéissance civile. Les élus ne peuvent pas faire sans nous mais nous on a besoin de vous.
En attendant de retrouver son interview sur notre podcast, je vous propose d’écouter l’épisode 3 consacré aux groupes Verts Européens depuis 1989 jusqu’à aujourd’hui.
>> Retrouvez l’épisode 1989 L’écologie politique sera européenne ou ne sera pas <<
POUR ALLER PLUS LOIN
Dernière ligne droite avant les élections le 9 juin prochain, Europe et Sentiment démarre un petit tour pour venir échanger. Rejoignez-nous !
Sommes-nous condamnés à devenir un continent de “vieux cons” ou celui de vieux sages ? Alors que la population européenne ne cesse de vieillir, alors qu’une génération disparaît avec les décès de Jacques Delors et Wolfgang Schäuble, quels héritiers laissent-ils ? Qui seront les nouveaux dirigeants de l’Europe de demain ?
Nous vous invitons pour une session d’écoute en avant-première et en public du dernier épisode de la saison : 2019 Succession au Parlement Européen avec le récit de Colombe Cahen-Salvador, fondatrice de Volt Europa.
L’écoute sera suivi d’un échange avec :
👉 Edouard Gaudot, Historien, bon connaisseur du Parlement européen et rédacteur d’un rapport sur le vote des jeunes en Europe pour la Fondation Robert Schuman
👉 Cantin, primo-votant et membre du Forum des Jeunes - BE
Inscription ici
Le jeudi 6 juin retrouvez-nous à la Maison de l’Europe à Nantes pour une session d’écoute suivie d’un showcase.
Plus d’information très bientôt !
Le 7 et 8 juin prochain, veille des élections européennes, je vous donne rendez-vous à 19h à la Claque Podcast Party pour un enregistrement en live et en public qui viendra clôturer la 3e saison d’Europe et Sentiment.
Le thème : Populaire
Populaire, cela veut dire qui émane du peuple et à l'usage du peuple
Populaire, c'est aussi ce qui plaît au peuple, et donc au plus grand nombre
Avec mes invités, je vous invite à venir débattre et échanger sur ces élections et qui sait peut-être de vous donner des idées.
Pour en savoir plus sur la programmation : https://www.laclaquepodcastparty.fr/
L'ACTUALITÉ EUROPÉENNE EN 5 SENTIMENTS
Pour ne pas perdre le fil de l’actualité européenne, nous vous proposons 5 actualités en lien avec les prochaines élections européennes.
Frayeur : L’eurodéputé allemand Matthias Ecke a été agressé par quatre inconnus et gravement blessé à Dresde, alors qu’il collait des affiches électorales en vue des élections européennes de Juin. Juste avant, un autre colleur d’affiche de 28 ans pour le groupe Vert avait lui aussi été agressé. Le chancelier allemand Olaf Scholz a condamné l’attaque de l’eurodéputé de son parti : “De tels incidents constituent une menace pour la démocratie”. Loin d’être un cas isolé, on constate une montée de la violence contre les élus en Europe. En France, l’association des maires de France estime que les violences physiques et verbales envers les élus locaux sont certainement plus nombreuses.
Soutien : En Géorgie, ce mercredi 1er mai, malgré les manifestations dans la rue, le parlement a voté en 2e lecture la loi sur “la transparence de l’influence étrangère”, texte influencé par la Russie. De grandes manifestations devant le Parlement ont été durement réprimées à coup de gaz lacrymogènes, de coups de matraques et de canon à eau. Pays officiellement candidat à l’UE depuis décembre, cette nouvelle loi risque de stopper le début des négociations.
Inquiétude : En Croatie, suite à sa victoire aux élections législatives d’Avril, le parti conservateur HDZ, au pouvoir depuis 2016, annonce une coalition avec le parti d’extrême droite pour gouverner. Le DP, parti nationaliste et anti-immigration obtient ainsi 3 portefeuilles ministériels dont celui de l’agriculture.
Epistolaire : Tous les groupes du Parlement européen du bloc de Gauche aux libéraux en passant par les socialistes et les Verts ont publié un communiqué commun dénonçant le rapprochement du groupe PPE d’Ursula Von der Leyen avec les groupes identitaires et d’extrême droite. Dans ce communiqué, ils rappellent les valeurs d'État de droit, de liberté, de respect des droits humains et des minorités.
Citoyen : Alors que le front Ukrainien est sous forte pression russe, les citoyens slovaques ont décidé de se mobiliser allant à l'encontre de la décision du gouvernement populiste de Robert Fico ayant acté la fin de la livraison d’armes à l’Ukraine. Une campagne de financement participatif “Munitions pour l’Ukraine, sans le gouvernement, nous les envoyons ” a été lancée avec à ce jour plus de 2 millions d’euros récoltés et 30.000 participants.
LES DESSOUS
Europe, héritage colonial et diversité
Vendredi 31 mai à 19h à la Gaîté Lyrique
La diversité des institutions européennes n’est-elle que dans son personnel de nettoyage ? C’est ce qu’affirme le mouvement #Brusselssowhite lancé à la suite des élections de 2014, malgré l’élection de la première femme noire au Parlement Européen. Et force est de constater que depuis le Brexit, le Parlement Européen n’a jamais semblé aussi blanc et aisé.
Europe et Sentiment vous donne rendez-vous à 19h pour écouter, échanger, discuter de la diversité et la représentativité des minorités dans l'Union Européenne et imaginer de nouveaux imaginaires européen.
En présence de :
Au programme :
🎧 Session d'écoute autour de l'épisode “2014 Europe, Héritage colonial et diversité”
🎙Enregistrement en live et en public avec Athithiya et Nour
💬 Discussion avec le public
Entrée libre et gratuite
Inscription ici (non obligatoire)
Pour ne rien rater de notre actualité, abonnez-vous à nos réseaux !
Linkedin & Instagram