Europe & Sentiment

Chronique intime de l'Europe

image_author_Laetitia_Chabannes
Par Laetitia Chabannes
18 mars · 5 mn à lire
Partager cet article :

Chronique d'une européenne

Newsletter n°20 : L'extrême droite arrive au Parlement Européen

J-83 AVANT LES ELECTIONS EUROPEENNES

Si on vous a transféré cette newsletter, vous pouvez vous abonner ici pour la recevoir tous les quinze du mois.

“Donne-moi une bonne raison pour aller voter aux Européennes en juin prochain, une seule.”

Cette question m’a récemment été posée à un dîner entre amis. Pourquoi aller voter aux élections européennes ? A quoi ça sert le Parlement Européen ? 

Si je ne devais donner qu’une seule raison, la voici :

Pour éviter une Union Européenne fasciste et nationaliste.


Elections législatives au Portugal le 11 mars 2024

Dimanche 11 mars, les élections portugaises nous l’ont encore démontré. L’extrême droite et les mouvements nationalistes se portent bien, même très bien en Europe. Alors que le Portugal s’apprête à fêter les 50 ans de la révolution des oeillets qui a mis fin à la dictature fasciste de Salazar, la Chega, parti d’extrême-droite a quadruplé son nombre de députés aux élections législatives passant de 12 députés en 2022 à 48 cette semaine. 

Jusque-là présenté comme une exception en Europe, le Portugal semblait préservé de la montée de l’extrême droite, comme vacciné par les années de dictature. Le pays aura finalement été rattrapé par son passé et la montée européenne des partis nationalistes. 

La bonne nouvelle tout de même, c’est que contrairement au reste de l’Europe, ces élections législatives ont été marquées par un taux de participation extraordinaire, le plus important depuis les 15 dernières années. 

L'extrême droite en Europe en constante progression

Le Portugal est donc loin d’être une exception. Partout en Europe, on constate la montée des extrêmes et notamment de partis nationalistes. Petit tour d’Europe : 

  • Au Pays-Bas, le parti pour la Liberté de Geert Wilders a remporté les élections législatives le 22 Novembre dernier, prenant de court tous les experts politiques. 

  • En Italie, Giorgia Meloni est au pouvoir depuis 2022 avec son parti post-fasciste Fratelli d’Italia

  • En Irlande, des manifestations anti-migrants gagnent tout le pays, sous le slogan “l’Irlande est pleine” depuis 2022. 

  • En Slovaquie, Robert Fico a été élu en septembre dernier. Depuis son élection, plusieurs journalistes ont dû fuir le pays sous la menace. 

  • En Grèce, le gouvernement du Premier Ministre Kyriákos Mitsotákis a pris un virage autoritaire, reprenant les idées politiques les plus brutales de l’extrême droite et personne ne semble s’en soucier en Europe. 

  • En France, le Rassemblement National a réussi sa conversion en crédibilité et attire de plus en plus de jeunes

  • En Hongrie, Viktor Orban impose un état autoritaire et démantèle progressivement les protections constitutionnelles de l'État de droit et des institutions démocratiques du pays

  • Et même en Suède ou en Finlande où les partis d’extrême droite participent aux coalitions gouvernementales de droite. 


Alors oui le risque de voir basculer le Parlement Européen à l’extrême droite est aujourd’hui bien réel.

Concrètement ça veut dire quoi un Parlement Européen à l’extrême droite ?

Cela voudrait dire que les populistes et nationalistes d’Europe prennent le contrôle de la seule institution européenne démocratiquement élue.

Au sein du Parlement Européen, les partis d'extrême droite sont actuellement divisés entre deux groupes : Identité & Démocratie (I&D) où siègent les élus du Rassemblement National et le parti pour la Liberté néerlandais, et les Conservateurs et Réformistes Européens (CRE) où siègent le PiS polonais ou Fratelli d’Italia. Plusieurs élus se retrouvent également dans le groupe des non-inscrits. 

Jusqu’à présent, la stratégie de l’extrême-droite a été le refus de travailler. Ils ne sont donc rapporteur d’aucun texte législatif et participent peu au débat. Néanmoins et on le voit, cette stratégie évolue. 

Si le Parlement Européen bascule à l’extrême droite, on peut envisager une nouvelle coalition, non plus du centre droite mais de la droite conservatrice avec l’extrême droite.

Et ça, ça veut dire : une remise en cause du soutien à l’Ukraine, un repli sur nous-même et une politique migratoire durcie dans une Europe vieillissante, un parlement aux opinions eurosceptiques, la fin du Green Deal et le risque d’une politique anti-climat. Rien que ça…

En 1995, François Mitterrand le disait lors de son discours au Parlement Européen : 

Ne l’oublions jamais, le nationalisme c’est la guerre

Si vous ne voulez pas voir le Parlement Européen sombrer dans l’extrême droite le 9 juin prochain, aller voter.

FOULE SENTIMENTALE

Portrait d’européen.ne aujourd’hui

Les élections européennes

Affiche des premières élections européennes en 1979Affiche des premières élections européennes en 1979

Une récente enquête menée par Dagens Nyheter révèle que moins de la moitié des électeurs suédois savent que des élections européennes sont prévues cette année. A l’automne dernier, l'enquête Parlemeter a montré que seulement 28 % des citoyens de l'Union Européenne savaient que le vote avait lieu en juin.

A moins de 90 jours des élections, ce sont donc bien des élections européennes et leurs enjeux dont je veux vous parler. 

A partir du jeudi 4 avril 2024, et pour sa troisième saison, je vous emmène dans la mémoire de ces élections européennes depuis 1979 jusqu’à aujourd’hui. Chaque semaine jusqu’aux élections du 9 juin prochain, je vous propose d’entendre la voix de celles et ceux qui ont modelé notre Parlement Européen, à la fois témoin d’une époque et révélateur des enjeux que notre société actuelle traverse.

9 épisodes pour 9 élections européennes.  

En 2024, nous serons 400 millions d’électeurs et électrices à aller voter pour les 720 député·e·s nous représentants au Parlement Européen. Seule élection au suffrage universel direct d’une institution supranationale dans le monde. Cela n’a jamais existé avant, et cela n’a jamais été copié depuis.

Alors rien que pour cela et peut-être aussi pour ne pas laisser notre avenir dans les mains des nationalistes, intéressons-nous à ces élections européennes. 

La saison 3 sort le 04.04.2024

POUR ALLER PLUS LOIN

Avec la sortie prochaine de notre nouvelle saison dédiée aux élections européennes, on vous propose quelques événements pour se retrouver. A partager à vos amis sans modération !

  • [PARIS - 29.03.2024] Lancement de la saison 3 à la Gaîté Lyrique à 19h

Pour nos auditeur·trice·s parisien·nes, je suis heureuse de vous inviter pour une écoute collective en avant-première et en public à la Gaîté Lyrique le vendredi 29 mars à 19h. La session d’écoute sera suivie d’une discussion avec Fatemeh Jailani, cofondatrice du média Accidental European et Directrice des opérations de l’association Singa.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Gaîté Lyrique ici

  • [MARSEILLE - 02.04.2024 ] Lancement de la saison 3 à la Briqueterie à 19h

Pour nos auditeur·trice·s marseillais·es, je suis heureuse de vous inviter pour une écoute collective en avant-première et en public à la Briqueterie le mardi 2 avril à 19h. La session d’écoute sera suivie d’une discussion avec le public et d’un verre.

Pour s’inscrire, ca se passe sur helloasso

  • [PARIS - 27.03.2024] Changenow reçoit le 1er débat télévisé des Elections européennes sur la transition environnemental

Mercredi 27 mars dans le cadre de l’événement Changenow (auquel je participe), sera organisé le premier débat télévisé pour les élections européennes sur la question de la transition environnemental et son impact social. Le débat sera modéré par Lucie Chaumette,  journaliste environnement à France Info TV, David Doukhan, rédacteur en chef politique au Parisien, et Gaspard G, très influent YouTuber avec ses 800 000 d’abonnés.

Inscrivez-vous à l’impact night ici (15€ la place)

L'ACTUALITÉ EUROPÉENNE EN 5 SENTIMENTS

Pour ne pas perdre le fil de l’actualité européenne, nous vous proposons 5 infos en lien avec la montée de l’extrême-droite en Europe.

  1. Constat : Le danois Anders Vistisen représentera Identité et Démocratie et l’extrême droite européenne lors du débat préélectoral. Mais Anders Vistisen prévient : son groupe ne se reconnaît pas dans le concept « hypocrite » de Spitzenkandidat et lui ne jouera ce rôle que très temporairement pour l’événement. Il défend une ligne dure au sein du groupe.

  2. Has-been : La jeunesse européenne tentée par l’extrême droite ? Le constat est là : au Portugal, les bons résultats du parti Chega ont été nourris par les jeunes de 18 à 24 ans, porté par le visage de Rita Matias, porte-parole du parti de 25 ans. En France, Jordan Bardella a été désigné comme la figure politique inspirant le plus confiance chez les jeunes électeurs et en Belgique le parti Vlaams Belang a attiré un nombre important de jeunes lors des dernières élections.

  3. Dubitative : Des policiers chinois en Hongrie. Une clause d'un accord de sécurité signé entre la Chine et la Hongrie prévoit la création de patrouilles de policiers des deux pays.  Une collaboration qui va à contre-courant de la méfiance de l’Union européenne à l’égard de Pékin, accusé de chercher à surveiller sa diaspora par tous les moyens. Une initiative qui existe déjà dans les zones touristiques italiennes ou en Serbie depuis 2019.

  4. Liberté : Ce mercredi 13 mars, le Parlement Européen a adopté le Media Freedom Act pour protéger l’indépendance des médias et des journalistes. 92 eurodéputés ont voté contre, la quasi-totalité appartenant au groupe Identité & Démocratie où siège le RN.  Alors qu’en Azerbaïdjan, une nouvelle vague d'arrestations vient de toucher 6 journalistes, travaillant dans un média critique du pouvoir en place. 

  5. Fredonnant : La semaine dernière se tenait l’émission de télévision pour sélectionner le prochain représentant de la Serbie à l'Eurovision. La gagnante n’est pas du goût des nationalistes extrémistes qui revendiquent la victoire d’une autre candidate, aux chansons nationalistes et traditionalistes.  Pour eux, cette défaite incarne la perte de la “Serbie traditionnelle, vraie et pure”, face à un "lobby mondialiste, fasciste et homosexuel de l'Eurovision". Rien que ça.

LES DESSOUS

Europe et Sentiment lance son nouveau site internet

Qui dit nouvelle saison, dit nouvelle identité. 

Cela fait maintenant plusieurs mois que nous travaillons avec l’agence Oiseaux Rares, déjà au pilotage de notre premier logo, pour vous proposer une identité graphique en phase avec cette nouvelle étape de notre podcast. 

Notre ADN repose sur un triptyque :

  • Une écoute sensible

  • Un regard documentaire

  • Un ton incisif

Je suis donc très heureuse de vous dévoiler notre nouveau logo et notre beau site internet dédié. 

Vous y retrouverez toutes nos saisons, nos prochains événements et toutes les informations pour collaborer avec Europe et Sentiment.

Rendez-vous le 04.04.2024 pour la nouvelle saison


PROGRAMME DE PARRAINAGE

Partagez cette newsletter et bénéficiez du programme de parrainage :

  • Un nouvel abonné.e = Un immense merci

  • 5 nouveaux abonné.e.s = Votre nom en crédit à la fin de cette newsletter

  • 10 nouveaux abonné.e.s = Votre nom en crédit à la fin d’un des épisodes d’Europe et Sentiment


Pour ne rien rater de notre actualité, abonnez-vous à nos réseaux ! 

Linkedin & Instagram