Europe & Sentiment

Chronique intime de l'Europe

image_author_Laetitia_Chabannes
Par Laetitia Chabannes
4 mars · 5 mn à lire
Partager cet article :

Chronique d'une européenne

Newsletter n°19 : Deux ans de guerre en Ukraine

J-105 AVANT LES ELECTIONS EUROPEENNES

Si on vous a transféré cette newsletter, vous pouvez vous abonner ici pour la recevoir tous les quinze du mois.

24.02.2022 - 24.02.2024 - Deux ans de guerre en Ukraine

Il y a deux ans, en Mars 2024, alors que la Russie venait de lancer son invasion en l’Ukraine, je me suis demandée : comment rendre compte de cet événement ? Est-ce d’ailleurs ma place que de parler d’un événement qui dépasse largement mon champ de compétences ? Comment contribuer sans ajouter à la multitude, allant parfois jusqu’à l’overdose de commentaires ou la saturation d’images de guerre ? 

Et puis je suis revenue à ce qui a fondé la création d’Europe et Sentiment : raconter l’Europe par l’intime, par l’histoire personnelle de celles et ceux qui la vivent au quotidien, faire entendre des voix trop peu souvent entendues, . 

Pendant près de 6 mois, j’ai collecté les récits et les témoignages de jeunes femmes de Kharkov à Marseille, de Tbilissi à Tallinn, de Kaunas au Haut-Karabakh. Six portraits de femmes, six récits singuliers pour raconter ce qui se joue à la frontière de l’Union Européenne et de la Russie, pour explorer notre passé et comprendre notre présent.  

730 jours plus tard, la guerre continue à faire des ravages à la lisière de notre Union. Et les Ukrainiens et Ukrainiennes continuent à se battre pour préserver notre paix et notre liberté. Des milliers d’entre eux sont morts, blessés, déplacés ou ont dû fuir leur pays. 

Dans un récent sondage commandé par l'UE, seul un européen sur dix pense que l’Ukraine peut encore l’emporter sur la Russie sans négociation. Ils étaient plus de 60% l’année dernière. Quel impact sur l’Union Européenne ?

2024 n’est pas seulement le triste et sombre anniversaire de deux années de guerre, elle est aussi une année d’élection pour l’Europe et initialement aussi pour l’Ukraine. Seulement un pays en guerre c’est un pays sous loi martiale, suspendant la tenue d’élection libre, celle des présidentielles qui devaient se tenir en mai prochain.

6-9 Juin 2024 - Elections Européennes

Dans 105 jours, ce sont les élections européennes dans les 27 pays membres de l’Union Européenne. La plus grande élection supranationale au suffrage direct jamais organisée au monde. Une échéance majeure à l’heure où la paix, essence même de la construction européenne, n’est plus si acquise. 

Guerre en Ukraine, montée de l’extrême-droite partout en Europe, crise de la démocratie et de la représentativité, fermeture de nos frontières allant à l’encontre des principes de la charte des droits fondamentaux basée sur 6 grands principes : dignité, liberté, égalité, solidarité, citoyenneté et justice. 

Jean Monnet écrivait dans ses mémoires :

Réussissons ce que nous faisons, et ne nous déterminons pas suivant l’opinion que les autres ont de nous ou sur ce qu’ils voudraient nous voir faire.

En tant que citoyens et citoyennes européen.ne.s, 2024 sera une grande année d’expression démocratique, la possibilité à travers notre vote de donner une direction à l’Europe que nous souhaitons et de décider de notre futur. N’oublions pas que voter est une chance, une chance et un devoir. 

Bonne lecture et bonne écoute !

FOULE SENTIMENTALE

Portrait d’européen.ne aujourd’hui

Myroslava / Sofya / Lela / Lusine / Agniete / Triin

Myroslava (Ukraine), Agniete (Lituanie), Lusine (Haut-Karabakh), Sofya (Russie), Lela (Géorgie) et Triin (Estonie)Myroslava (Ukraine), Agniete (Lituanie), Lusine (Haut-Karabakh), Sofya (Russie), Lela (Géorgie) et Triin (Estonie)

Six voix.  Il fallait bien six voix pour se questionner sur les contours de notre Europe, l'héritage de l’URSS et nos liens avec la Russie. Six femmes, six portraits qui dressent une chronique de nos identités européennes, où l'intime est le terreau d'un regard pluriel sur notre histoire européenne. 

Sofya & Myroslava, Russie et Ukraine (4 parties) 

Deux voix. L’une ukrainienne, l’autre russe, semblent se répondre sans pourtant se parler. Myroslava est Ukrainienne de Kharkiv, Sofya est Russe de Mourmansk. Myroslava est née juste après la chute de l’URSS en 1992, Sofya est née juste avant celle du mur de Berlin en 1988. Dans cette actualité douloureuse et complexe, elles racontent leurs familles aux identités croisées, les villes dans lesquelles elles ont grandi, leurs vacances en Crimée, les événements qui ont marqué leur identité et la guerre entre leurs deux pays aujourd’hui. 

Ecoutez le portrait croisé de Sofya et Myroslava ici

Lusine, Haut-Karabakh (3 parties) 

En septembre 2023, l'Azerbaïdjan a lancé une offensive contre le Haut-Karabakh, enclave arménienne et chrétienne dans un pays à majorité azerbaïdjanaise et musulmane.

En 2022, j'ai eu la chance d'interviewer Lusine, une jeune arménienne du Haut-Karabagh dont les parents ont fui à Moscou lors de la guerre en 1988. Elle me raconte cette haine viscérale entre deux peuples qui n'arrivent plus à communiquer, cette peur de l'autre... et pourtant cette cohabitation depuis plus de 200 ans.

Ecoutez le portrait de Lusine ici

Lela, Géorgie (6 parties)

Lela vient d’un pays qui n’existe pas. Ou plutôt donc l’existence est contestée, même par elle. Lela est née en 1998 à Gali en Abkhazie, une région de l’ouest de la Géorgie, située entre les montagnes du Caucase et les côtes de la mer Noire. Lela est ce qu’on appelle, selon le haut-commissariat des Nations-Unis pour les réfugiés (UNHCR), une personne déplacée interne. A l’âge de 16 ans, elle a fui l’Abkhazie, sa région natale, avec sa sœur, a quitté ses parents et son frère pour rejoindre la capitale de la Géorgie, Tbilissi. Lela c’est l’histoire de la Géorgie, ce pays aux confins de l’Europe à la croisée de l’Orient et de l’Occident. C’est aussi l’histoire de l’Abkhazie, cette région autonome qui a déclaré son indépendance en 1999 à la suite de la chute de l’URSS. 

Ecoutez le portrait de Lela ici

Agniete, Lituanie (2 parties) 

Agniete, c’est l’histoire d’une petite fille qui a vu ses parents se battre pour l’indépendance de son pays, l’histoire d’une jeune femme qui découvre le rêve européen et son pouvoir de se déplacer partout en Europe et qui s’installe en France, l’histoire d’une mère qui craint que ses enfants ne revivent la même histoire de lutte pour la paix et la liberté. 

Quand la guerre éclate le 24 Février, Agniete vient d'atterrir dans son pays natal avec ses 3 enfants pour la première fois depuis le COVID. Cela fait plus de 2 ans qu’elle n’a pas vu sa famille. Quand la Russie envahit l’Ukraine, c’est l’effroi mais ce n’est pas une surprise. En Lituanie, cela fait des années, avant même l’annexion de la Crimée, qu'on perçoit la Russie comme une menace. Agniete a cette phrase sans appel : “On sait, on a eu l’expérience de la guerre”

Ecoutez le portrait d’Agniete ici

Triin, Estonie (3 parties)

Triin est née à Tallinn, capitale de l’Estonie, en 1984, alors encore sous occupation soviétique comme elle préfère le présenter. L’Estonie est ce petit pays de quelques 1,3 millions d’habitants, le plus au Nord-Est des pays baltes partageant une large frontière avec la Russie. Le 24 février 2022, c’est un choc et un événement d’autant plus fort qu’il tombe le jour de la fête nationale estonienne qui célèbre… l’indépendance de l’Estonie, notamment face à la Russie.  Triin est bouleversé et tout d’un coup la place de l’identité estonienne devient un enjeu fondamental. Toutes les traces et symboles de l’héritage et du passé soviétique sont retirés des espaces publics. Et encore une fois, il devient alors important de choisir.  

Ecoutez le portrait de Triin ici

Retrouvez les 6 portraits sur votre plateforme de podcasts préférée

POUR ALLER PLUS LOIN

Sélection de podcasts, de documentaires et d’exposition pour comprendre, se documenter et ne pas perdre de vue l’Ukraine et la guerre.

  • Deux ans de guerre en Ukraine sur Arte TV

Le 24 février 2022, l’armée russe envahissait l’Ukraine. Une guerre d’agression comme l’Europe n’en avait pas connue depuis 1945. Les sanctions internationales, les avancées russes et les contre-offensives ukrainiennes, les livraisons d’armes et les alliances géopolitiques : retrouvez sur Arte documentaires et reportages qui reviennent sur ces deux années de guerre et leurs répercussions dans le monde.

  • Guerre en Ukraine, le podcast sur Radio France

Par Isabelle Labeyrie. La rédaction internationale de Radio France fait le point chaque jeudi sur la situation en Ukraine grâce aux envoyés spéciaux de franceinfo, de France Inter et de France Culture.

  • Ukraine, vision(s), Photographie documentaire et littérature en résistance, exposition à la Gaîté Lyrique (Paris)

Du 9 février au 9 juin, le collectif MYOP invite les auteurs et autrices de PEN Ukraine à créer un dialogue entre écriture et photographie autour de l’Ukraine contemporaine, lors d'une exposition en accès libre à la Gaîté Lyrique.


Retrouvez toutes les infos ici : https://www.gaite-lyrique.net/evenement/ukraine-visions

L'ACTUALITÉ EUROPÉENNE EN 5 SENTIMENTS

Pour ne pas perdre le fil de l’actualité européenne

  • Pessimiste : Seul 1 européen sur 10 pense que l’Ukraine peut remporter la guerre face à la Russie, selon un sondage réalisé à l'échelle de l'Union européenne (12 pays). Deux ans après le début de la guerre, ce sondage marque un changement de sentiment. Il y a un an, la majorité des européens croyait en la capacité des ukrainiens à récupérer la totalité de leur territoire.

  • Guerrier : A quatre mois des élections européennes, et huit mois des américaines, alors que la guerre se poursuit en Ukraine, la question de la défense européenne sera sans nul doute un sujet clé de la prochaine Commission Européenne. La France et l’Allemagne ont déjà pris les devants en annonçant lors de la conférence sur la sécurité à Munich l’augmentation de leur capacité militaire.

  • Interrogation : Alors que l’Union Européenne vient de valider un 13e paquet de sanctions contre la Russie ce mercredi 21 février, visant notamment des entreprises étrangères. La question qui se pose est comment faire appliquer ces sanctions à des pays hors de l’UE. L’UE n’ayant pas le droit de contrôler les entreprises hors de sa zone, et peu de ressources humaines à disposition à ce jour.

  • Détermination : La France et l’Ukraine ont signé la semaine dernière des accords de sécurité bilatéraux entre les deux pays, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 22 Février, l’organisation d’une conférence internationale ce lundi à Paris. Cette conférence devrait réunir plusieurs chefs d‘Etats européens afin d’ «étudier les moyens disponibles pour renforcer la coopération des partenaires en soutien à l’Ukraine».

  • Fiabilité : 2024 devait être une année d’élection pour l’Ukraine. Mais l’organisation de celle-ci demeure plus qu’incertaine deux ans après le début de la guerre, la loi martiale interdisant la tenue d’élection. Malgré une petite baisse de popularité, Volodymyr Zelensky demeure une personnalité fiable pour les Ukrainiens avec un taux de popularité de près de 70%. En 2019, il avait annoncé qu’il ne briguerait qu’un seul mandat.

LES DESSOUS

Les coulisses de la création, les a-côtés, les événements

Voyage au quatre coins d’Europe pour préparer cette 3e saison

Voyage en Europe 2023-2024Voyage en Europe 2023-2024

Grâce au soutien financier du Parlement Européen et de la Fondation Hippocrène, cette 3e saison est sous le signe du voyage. Fini les interviews visio, et bonjour Rome, Bruxelles, Londres, Nitra, Bratislava, Paris et Marseille. Et même si nous n’avons pas pu nous rendre partout, quel plaisir de se déplacer au rythme du train (et parfois avion je dois l’avouer) pour observer l’Europe depuis ses fenêtres. 

Je n’avais pas idée il y a 3 ans en créant ce podcast que j’allais pouvoir rencontrer, échanger et interviewer un ministre slovaque, une ancienne commissaire italienne, une présidente des Verts, un révolutionnaire fédéraliste, une militante antiraciste au Parlement ou encore la fondatrice du premier parti paneuropéen. 

J’ai hâte de pouvoir vous dévoiler la programmation et les personnalités de cette 3e saison pour vous raconter les élections européennes comme vous ne les avez jamais entendues. 

Europe et Sentiment est un podcast 100 % indépendant qui ne peut exister que grâce au soutien financier de nos partenaires et de vous, auditeurs et auditrices ! Si vous aimez ce projet, n'hésitez pas à le soutenir.


Rendez-vous le 04.04.2024


PROGRAMME DE PARRAINAGE

Partagez cette newsletter et bénéficiez du programme de parrainage :

  • Un nouvel abonné.e = Un immense merci

  • 5 nouveaux abonné.e.s = Votre nom en crédit à la fin de cette newsletter

  • 10 nouveaux abonné.e.s = Votre nom en crédit à la fin d’un des épisodes d’Europe et Sentiment


Pour ne rien rater de notre actualité, abonnez-vous à nos réseaux ! 

Linkedin & Instagram